En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous permettre et faciliter la navigation sur le site notamment en mémorisant vos préférences de navigation définies au cours de votre session.

Contact

contact@acoramen.fr
04 67 79 89 00

Follow

Info

All demo content is for sample purposes only, intended to represent a live site. Please use the RocketLauncher to install an equivalent of the demo, all images will be replaced with sample images.

Connexion

Le Guide du bon usage des examens d'imagerie médicale est le fruit d'un travail conjoint des Sociétés Françaises de Radiologie (SFR) et de Médecine Nucléaire (SFMN) et de leurs collèges nationaux d'enseignants. De nombreux partenaires ont collaboré à sa réalisation, dont l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) et les sociétés savantes et professionnelles listées dans la liste des contributeurs.

Cette publication a disposé du soutien de la Haute Autorité de Santé (HAS) et de l'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN).

Ce guide a pour objet d'orienter le choix du médecin demandeur vers l'examen le plus adapté à la pathologie explorée. Deux préoccupations majeures ont guidé les rédacteurs : celle de privilégier, dans la mesure du possible, les techniques alternatives non irradiantes et celle de hiérarchiser les actes d'imagerie dans leurs indications.

Il n'en reste pas moins que les recommandations proposées (indications des diverses techniques en fonction de la symptomatologie) ne peuvent prétendre à un caractère normatif universel. La possibilité de leur non-application est explicitement prévue par le décret n° 2003-170 du 24 mars 2003.

Vos remarques sont les bienvenues. Merci de les adresser au responsable des guides via la rubrique contacts de ce site.

 

La bonne prise en charge des patients, un devoir pour tous !

      le guide du bon usage des examens d'imagerie