SFMN
Société Française de Médecine Nucléaire

SFMN
Société Française de Médecine Nucléaire
et Imagerie Moléculaire

SFMN
Société Française de Médecine Nucléaire
et Imagerie Moléculaire

SFMN
Société Française de Médecine Nucléaire
et Imagerie Moléculaire

Statuts de la SFMN

I. BUT ET COMPOSITION DE LA SOCIETE

ARTICLE I
La Société dite " Société Française de Médecine Nucléaire et Imagerie Moléculaire - SFMN", groupe des spécialistes francophones en vue promouvoir la Médecine Nucléaire, l’Imagerie Moléculaire et les techniques associées. En particulier dans ces domaines, la SFMN assure l'organisation nationale de la formation continue et de l'évaluation des pratiques professionnelles. La durée de la Société est illimitée. Elle a son siège social à Paris.

ARTICLE II
Les moyens d'action de la Société sont les publications, les conférences, les cours, les expositions, les groupes d'études, les congrès, les réunions, l'attribution de prix et tous moyens de diffusion, d'éducation ou de formation technique en langue française. Le journal intitulé "MEDECINE NUCLEAIRE - imagerie fonctionnelle et métabolique" est l'organe d'expression de la société qui est propriétaire du titre.

ARTICLE III
La Société se compose de membres titulaires, de membres associés, de membres institutionnels et de membres d'honneur. Le statut de membre titulaire est ouvert aux personnes ayant un diplôme universitaire de 3ème cycle ou d’un doctorat d’exercice ou équivalent, engagées professionnellement en Biophysique ou Médecine Nucléaire, ou dans une spécialité contributive à la Biophysique ou à la Médecine Nucléaire. Ce statut donne droit à une voix lors de l'Assemblée Générale. Le statut de membre associé est ouvert aux autres personnes engagées professionnellement en Biophysique ou Médecine Nucléaire. Elles peuvent participer à toutes les activités de la Société mais n'ont pas droit de vote et ne peuvent pas être élues au Conseil d'Administration. Le statut de membre institutionnel est ouvert aux sociétés industrielles ou associations intéressées par la promotion de la Biophysique ou de la Médecine Nucléaire. Ce statut donne droit à une voix lors de l'Assemblée Générale mais ne permet pas l’élection au Conseil d'Administration. Le statut de membre d'honneur est offert aux personnalités proposées par le Conseil d'Administration en raison des services qu'elles rendent ou qu'elles ont rendus à la Biophysique ou à la Médecine Nucléaire et acceptées par l'Assemblée Générale. Les membres d'honneur ne paient aucune cotisation; ils font de partie de droit de l'Assemblée Générale et y ont une voix. Toute candidature doit être présentée par deux membres titulaires et acceptée par le Conseil d'Administration. La cotisation annuelle de chacune des catégories de membres est fixée chaque année par décision de l'Assemblée générale.

ARTICLE IV
La qualité des membres de la Société se perd:

  • soit par la démission, aucune limite d'âge n'étant imposée aux membres,
  • soit par la démission d'office pour non paiement répété de la cotisation,
  • soit par radiation pour motifs graves.

La démission d'office et la radiation sont prononcées par le Conseil d'Administration ; le membre intéressé est alors prévenu et la décision est suspendue jusqu'à la prochaine Assemblée générale, auprès de laquelle il a la possibilité de se pourvoir. A défaut, l'Assemblée générale ratifie la décision du Conseil d'Administration qui est alors définitive.