SFMN
Société Française de Médecine Nucléaire

SFMN
Société Française de Médecine Nucléaire
et Imagerie Moléculaire

SFMN
Société Française de Médecine Nucléaire
et Imagerie Moléculaire

SFMN
Société Française de Médecine Nucléaire
et Imagerie Moléculaire

Edito Octobre 2012 : Communiquons

Communiquer c’est autant partager ce que l’on a en commun que gérer les différences qui nous séparent.

Le dictionnaire retient trois sens différents :

  • Sens 1 Transmettre, diffuser ;
  • Sens 2 Annoncer, faire part de quelque chose ;
  • Sens 3 Faire partager.

La SFMN représentée par son bras armé, son bureau de direction, a clairement affiché sa volonté de développer la communication au sein de la communauté de médecine nucléaire.

 

En français (Oresme en 1361), le terme de communication signifie d'abord «mettre en commun», puis «être en relation avec». Communication provient de la même racine latine qui a donné «commun» (communis), « communiquer» (communicare, au sens d'être en relation avec, s'associer, partager), et « communication » communicatio (le fait d'être en relation avec).

La communication est donc par définition l'action de communiquer, d'établir une relation avec autrui, de transmettre quelque chose à quelqu'un, l'ensemble des moyens et techniques permettant la diffusion d'un message auprès d'une audience plus ou moins vaste et hétérogène. C'est également l'action d'informer et de promouvoir son activité auprès du public, d'entretenir son image, par tout procédé médiatique. Le nouveau site de la SFMN, désormais opérationnel depuis plus de six mois, a pour ambition essentielle de remplir ces objectifs.

 Ainsi, dans la droite ligne des états généraux qui se sont tenus le 15 mars 2012, la rédaction du livre blanc de la médecine nucléaire et son adoption début septembre 2012 entrait parfaitement dans le cadre de cette volonté d'échanges et d'affichage des spécificités de notre spécialité. C'est tout naturellement qu'il occupe désormais une place primordiale sur la page d'accueil du site et constitue un bon exemple d'échanges transversaux et d'information descendante.

Autre nouveauté, afin de mettre à l'honneur les travaux effectués et publiés par les équipes françaises de médecine nucléaire à un échelon international, une nouvelle page voit le jour dans l'onglet société intitulée "publications internationales". Classés par thèmes, les principaux travaux sont mis en avant et un lien permet d'accéder au résumé de la publication via PubMed. Il appartient à chacun, de soumettre ses références afin qu'elles y figurent en bonne place pour la notoriété de son équipe et celui de la médecine nucléaire française.

 Ces échanges ne demandent qu'à être fructueux, notamment en ce qui concerne la remontée de témoignages divers et variés, de commentaires et suggestions émanant de chacun d'entre nous et pouvant intéresser de vastes sujets comme d'infimes détails.

La rubrique "contact" du site est à votre disposition, que vous soyez médecin nucléaire, professionnel de santé, membre du public ou patient, et chaque courrier est traité personnellement et si nécessaire discuté en bureau téléphonique hebdomadaire.

 Les documents mis en ligne sur ce site et les pages du site elles-mêmes ne demandent qu'à être améliorés et tout commentaire est le bienvenu. Ce site et ces documents étant au service de l'ensemble de la communauté, il vous appartient de débusquer d'éventuelles maladresses de forme, voire d'authentiques erreurs de fond pour les faire évoluer. Ceci intéresse tout particulièrement les informations professionnelles et notamment les guides de procédures des examens de médecine nucléaire, les documents téléchargeables ou encore le livre blanc.

 Ces échanges ne peuvent cependant être pérennes et constructifs sans la motivation et l'implication de tous. Nous ne pouvons que vous encourager et vous exhorter à participer, le plus largement possible et chaque année, à l'enquête nationale unique de médecine nucléaire (qui fait partie intégrante de ce processus d'échanges –et dont dépend la survie de la spécialité-), au référencement et affichage de vos principales publications (cf. supra), à nous faire part de vos témoignages concernant d'éventuelles difficultés rencontrées localement ou à l'échelon régional qu'il s'agisse de relations interprofessionnelles, administratives et notamment avec l'ASN ou l'ARS etc…

« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... » Bernard Werber (Extrait de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu)

Actualités

  • Congrès ICRP-ERPW du 10-12 octobre 2017 à Paris +

    http://www.icrp-erpw2017.com Read More
  • Congrès de la SFE du 11 au 14 octobre 2017 (Poitiers, futuroscope) +

    http://www.congres-sfe.com Read More
  • EXPOSITION radiologie Centenaire 14 18 Du 3 octobre au 22 décembre 2017 Lyon +

    http://www.musee-sante-lyon.eu Read More
  • Congrès national d’imagerie du vivant le 8 et 9 Nov 2017 Paris +

    https://cniv2017.sciencesconf.org/ Read More
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5