SFMN
Société Française de Médecine Nucléaire

SFMN
Société Française de Médecine Nucléaire
et Imagerie Moléculaire

SFMN
Société Française de Médecine Nucléaire
et Imagerie Moléculaire

SFMN
Société Française de Médecine Nucléaire
et Imagerie Moléculaire

Comité Développement Professionnel Continu de la FSM

La formation médicale continue depuis 1995, l’évaluation des pratiques professionnelles depuis 2006, puis le développement professionnel continu depuis la promulgation de la Loi HPST qui en définit l’existence, ont longtemps été une nébuleuse dont la mise en place n'a que trop trainé et ce bien souvent parce que tout a été fait depuis 15 ans pour retarder les échéances.

 

 

La formation médicale continue (FMC) et l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et donc le développement professionnel continu (DPC) sont une obligation déontologique pour tout médecin, car nous devons donner à nos patients le meilleur de nos connaissances et de nos pratiques. 
Le DPC a donc naturellement toute sa place dans notre pratique médicale quotidienne et les différentes spécialités médicales se sont organisées pour le mettre en œuvre dans les meilleures conditions possibles pour tous.

 

De plus,il n'est plus possible de nous défiler car les décrets d’application du dispositif de DPC ont été publiés début Janvier 2012. Ils définissent les règles de mise en place et de fonctionnement du dispositif, avec des termes administratifs, toujours en demi-teinte, parfois ambigus, souvent perçus comme manquant de simplicité.

 

Or, pour réussir, le dispositif doit être simple et souple, acceptable et accepté par tous. L’évolution vers le DPC a été accompagnée par la Fédération des Spécialités Médicales (FSM), devenue la structure fédérative des conseils nationaux professionnels des différentes spécialités. Le DPC n’est qu’une synthèse  de la formation et de l’évaluation : DPC = FMC + EPP, en quelque sorte !

 

C’est pour donner des clés de lecture et de compréhension simples de ce dispositif que le comité DPC de la FSM a souhaité proposer à tous les praticiens un « abc du DPC » qui reprend les principaux acronymes, termes et concepts du DPC.

 

Designed by SFMN - ACORAMEN