En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous permettre et faciliter la navigation sur le site notamment en mémorisant vos préférences de navigation définies au cours de votre session.

Au nom de la Société Française de Médecine Nucléaire, du comité scientifique et du comité d’organisation, j’ai le grand plaisir de vous inviter au 51ème colloque de Médecine Nucléaire de Langue Française qui se tiendra à Rouen, du 24 au 27 mai 2013. Cette organisation a été confiée au Département de Médecine Nucléaire du C.L.C.C. et C.H.U. de Rouen qui est particulièrement heureux de vous accueillir dans cette magnifique ville de Haute Normandie. 

Ce 51ème colloque de Médecine Nucléaire et Imagerie Moléculaire témoigne de la vitalité et de l’énergie de notre discipline, à la fois sur le plan hospitalier et sur le plan universitaire. Le comité scientifique, présidé par le Pr Emmanuel Durand, a choisi comme ligne directrice la quantification et ses rapports avec l’imagerie radiologique. En effet, les évolutions médicales et technologiques nous imposent de réfléchir pour renforcer la place de notre spécialité dans les années à venir.

 Des présentations scientifiques et des discussions stratégiques nous permettront de débattre dans ce sens. Les ateliers, les lectures et les communications, sous la responsabilité des groupes de travail de la Société, nous permettront de partager les évolutions médicales et scientifiques de notre spécialité.

L’avenir de la médecine nucléaire passe nécessairement par le développement fort de ces activités de formation et de recherche. La complexité grandissante de la recherche clinique, translationnelle et fondamentale, nous impose de travailler collectivement afin d’acquérir ensemble et rapidement la lisibilité internationale et l’obtention de financements qui nous permettront de développer nos projets et ainsi notre spécialité. Plusieurs démarches de notre Société vont déjà dans ce sens. Nous avons souhaité dédier une session à ce sujet.

Nous retrouverons avec grand plaisir nos collègues physiciens via la Société Française de Physique Médicale (SFPM) et nos amis techniciens qui tiendront simultanément leurs XXXIIIèmes Journées d’études et de formation de l’AFTMN.

Bien sûr, votre travail restera rythmé par les visites de l’exposition et les ateliers parrainés proposés par nos partenaires industriels.

Vous découvrirez ou redécouvrirez, je l’espère avec bonheur, cette magnifique Normandie, avec un riche patrimoine culturel, architectural et artistique. Vous y trouverez notamment un des berceaux de l’impressionnisme, transition majeure vers l’art moderne. Une soirée officielle dans le musée des Beaux-Arts de Rouen, dans le cadre de l’exposition internationale consacrée au thème de l’eau, vous permettra d’apprécier un des fleurons de notre région.

 

Président du Colloque,  Professeur Pierre Vera