En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous permettre et faciliter la navigation sur le site notamment en mémorisant vos préférences de navigation définies au cours de votre session.

Hôpital Saint Louis, APHP
Laboratoire de Biologie Cellulaire
1 avenue Claude Vellefaux 75010 Paris

RECRUTE

BIOLOGISTE à temps plein pour le 01/07/2022
au titre de Praticien Hospitalier Contractuel (PHC), poste pouvant évoluer vers un poste de PH à court terme

PRESENTATION DU LABORATOIRE

L’hôpital Saint-Louis fait partie de l’APHP Nord-Université de Paris, qui regroupe également les hôpitaux Lariboisière, Fernand Widal, Bichat, Beaujon, Louis Mourier et Robert Debré.   Le Laboratoire de Biologie Cellulaire de l’Hôpital Saint-Louis fait partie du Département d’Hématologie Biologique dans le DMU BIOGEM.

C’est une petite équipe avec 1 PU-PH (chef de service), 2 PH, 1 PHU, 1 PA à temps partiel (20%).

Les activités du laboratoire se répartissent entre une partie dédiée à l’oncologie (dosages de marqueurs tumoraux) et à l’onco-endocrinologie (bilan thyroïdien) par des techniques d’immunoanalyse et une partie principalement dédiée à l’hématologie et à l’exploration biologique des néoplasies myéloprolifératives (polyglobulie de Vaquez, thrombocytémie essentielle, myélofibrose) par des méthodes de biologie moléculaire et cellulaire.

Le laboratoire réalise environ 10 millions de B par an (chiffre 2020).

Le poste concerne le remplacement du départ à la retraite d’un des 2 PH.

PROFIL DU CANDIDAT

Médecin ou Pharmacien Biologiste

MISSIONS DU CANDIDAT  

  • Validation de tout ou partie des examens réalisés dans le service :
  • Immuno-Analyse (marqueurs tumoraux, bilan thyroïdien, Erythropoïétine)
  • Biologie Moléculaire et Culture Cellulaire pour la prise en charge des patients atteints de néoplasies myéloprolifératives (NMP)
  • Suivi des contrôles de qualité (CIQ et EEQ)
  • Développement de nouvelles techniques (en cours par exemple : séquençage de nouvelle génération sur cellule unique, dosages de cytokines par technique Luminex…)
  • Participation à la démarche assurance qualité
  • Participation à l’encadrement et la formation des techniciens
  • Participation aux différentes RCP en lien avec les pathologies explorées
  • Possibilité de participer à l’enseignement universitaire
  • Possibilité de participer à des projets de recherche translationnelle et/ou fondamentale, le service étant rattaché à l’unité INSERM 1131 (située sur le même site).

 

POINTS FORTS DU LABORATOIRE

Le laboratoire est responsable de différents bilans effectués en immuno-analyse soit sur la plateforme automatisée de l’hôpital soit dans le laboratoire de biologie cellulaire.

Le laboratoire a obtenu le label « LBMR » (Laboratoire de Biologie Médicale de Référence) pour l’exploration des néoplasies myéloprolifératives. Le laboratoire pratique différentes techniques complémentaires couvrant l’ensemble des examens biologiques utiles dans les néoplasies myéloprolifératives : PCR quantitative, HRM, séquençage Sanger, NGS, culture de progéniteurs hématopoïétiques, immuno-analyse (EPO, TPO), offrant ainsi une prise en charge biologique intégrée des patients. Cette expertise permet aux membres du laboratoire d’assurer la coordination biologique du centre intégré des néoplasies myéloprolifératives de l’hôpital Saint-Louis (cohorte de plus de 2000 patients suivis).

Au total, le laboratoire offre un large panel d’explorations biologiques touchant tant l’oncologie que l’hématologie, l’immuno-analyse que la biologie moléculaire et cellulaire.  

CONTACT

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.